Ouvrages militaires

 Fleckenstein

Fleckenstein

Un site qui réjouira petits et grands.

Il propose en effet une large palette d'animations et de parcours de découverte adaptés à différents publics.

Une auberge et une aire de jeu, peu avant l'arrivée sur le site, permettent de déjeuner et de pique-niquer par beau temps.

Le château de Fleckenstein abrite six siècles durant la famille du même nom, parmi les plus influentes de Basse-Alsace. Du rocher aux aménagements rudimentaires, il est transformé en château fort majestueux à la réputation de nid d’aigle imprenable, qui lui vaut de servir de modèle pour le « château idéal » imaginé par l’architecte strasbourgeois Daniel Specklin en 1589.

Fort de Mutzig 

Fort de Mutzig

Suite à la guerre franco-allemande de 1870-1871, l'Alsace et la Moselle sont rattachées au nouvel empire allemand, sous le nom de Reichsland Elsass-Lothringen. Dès 1872, Français et Allemands fortifient la nouvelle frontière afin de préparer une future guerre jugée inévitable.

Nous conseillons cette visite en cas de pluie ou de forte chaleur : le parcours, en grande partie souterrain, vous mettra à l'abri !

Fortifications allemandes de Strasbourg

Fortifications de Strasbourg

La ceinture fortifiée est construite entre 1872 et 1890 par les autorités allemandes pour faire de Strasbourg une place forte moderne. Un patrimoine militaire à découvrir.

Visite à pied, ou en suivant la piste cyclable des Forts.

Lichtenberg

Lichtenberg

Ligne Maginot

Ligne Maginot

Le Haut Commandement français a édifié le long de nos frontières, entre 1930 et 1940, un vaste système fortifié connu sous le nom de LIGNE MAGIN0T.

La Ligne Maginot traverse l'Alsace du nord au sud sur près de 200 kilomètres. L'ouvrage de Schoenenbourg se situe près de Hunspach, un de nos plus beaux villages : de quoi s'organiser une belle journée de découvertes !